Critères d’un bon bois bûche

Taux d’humidité et longueur des bûches

100624 bois_chazelles 100624 bois_chazelles  

Pour optimiser le fonctionnement de l’appareil de chauffage, il est primordial d’utiliser des combustibles bois secs. Pour une bonne efficacité lors de sa combustion, le taux d’humidité du combustible doit être inférieur à 20 %. Un bois coupé au printemps pourra être brûlé un an et demi voire seulement deux ans plus tard. Des solutions de séchage artificiel de la bûche existent et permettent de réduire le temps de séchage du bois avant utilisation.

 

 

 

 

 

Attention : Un bois bûche à 30 ou 40 % d’humidité occasionnera une perte de près de 25 %  du rendement énergétique comparé à une bûche disposant d’un taux d’humidité de 20 %. Un combustible trop humide nuira au bon fonctionnement de l’appareil et accentuera la formation de particules fines, dangereuses pour la santé humaine.

 

Les longueurs des bûches les plus couramment utilisées sont : 25 cm, 33 cm, 50 cm et 1 mètre. Plus le bois est coupé en grandes sections et en gros quartiers plus la durée du séchage sera longue.

Depuis le 1er janvier 1978, l’unité de référence n’est plus le stère mais le m3 de bois empilé. Pour autant, le stère continue à être très largement employé par les utilisateurs.

 

Un stère de référence, c’est :

 

  • 1 m3 de bois coupé en longueur de 1m
  • 0,8 m3 de bois coupé en 50 cm
  • 0,7 m3 de bois coupé en 33 cm
  • 0,6 m3 de bois coupé en 25 cm

 

 

Temps de séchage optimal pour obtenir un bois sec à 20 % d’humidité*

Sous-abri

33 cm en quartiers

15 mois

33 cm en rondins

17 mois

A l’air libre

1 m3 en quartiers

18 mois

1 m3 en rondins

+ de 24 mois

*Valeurs indicatives : ce taux est amené à varier en fonction du climat ou encore de l’essence : l’acacia coupé en 33 cm nécessitera un an de séchage, le chêne nécessitera trois ans et le hêtre ou le charme deux ans.

 

Le taux d’humidité : l’information primordiale

Au moment de la livraison du bois bûche, exigez de votre professionnel qu’il réalise un contrôle du taux d’humidité du bois. Un bois sec devra justifier d’un taux d’humidité de 20 % maximum

 

Choix de l’essence de bois

Le pouvoir calorifique du bois bûche varie en fonction de la nature du bois car les différentes essences n’ont pas les mêmes pouvoirs énergétiques. Les feuillus dits « bois durs » (chêne, charme, hêtre, érable…) permettront d’obtenir de meilleurs rendements que les feuillus dits « tendres » (aulne, peuplier, tilleul,…).

L’usage du bois bûche issu de résineux (douglas, épicéa, sapin, etc.) doit être limité car la résine encrasse le conduit de fumée.

 

Le stockage du bois bûche

SER stockage bois buche SER stockage bois buche  
© SER
© SER
© Flamme Verte Schema stockage bûches  
© Flamme Verte
© Flamme Verte
Le bois doit être entreposé  au moins 2 ans dans un endroit sec et aéré (éviter le stockage sous une bâche ou dans une cave). Pour faire sécher son bois dans les meilleures conditions, il suffit de le déposer sous un abri en laissant les côtés bien ouverts pour une ventilation efficace. Ne pas le poser à même le sol, mais privilégier l’emploi d’une palette ou de tasseaux de bois au travers desquels l’air circule.

 

 

 

 

 

Attention : S’il est mal stocké, le bois peut reprendre de l’humidité (risque de pourriture). Il perd alors son rendement énergétique et émet des polluants dans l’atmosphère. 

 

LE SAVIEZ-VOUS : la certification du bois bûche

Les industriels Flamme Verte recommandent d’utiliser du bois bûche provenant d’entreprises engagées dans des démarches de qualité. Il existe une certification et une marque en France pour le bois bûche de qualité :

 

20121120-1550-nf-biocombustibles-solides-2 20121120-1550-nf-biocombustibles-solides-2  © www.ecoenergiesolutions.com

  • La certification « NF Biocombustibles solides – bois de chauffage », appartenant à l’AFNOR et gérée par le FCBA assure au consommateur un bois bûche de qualité depuis son façonnage jusqu’à la livraison chez le consommateur : longueur, humidité, essences de bois utilisées, etc.


     
  • La marque « France Bois Bûche : des Logo_FBB-Quadri Logo_FBB-Quadri  entreprises françaises qui s’engagent » encadre des entreprises via une démarche de qualité des produits et des services concernant la vente de bois de chauffage.

 

 

 

  • Le réseau ONF Energie Bois est un réseau développé par l’Office national des forêts, quilogo-ONF-Energie-Bois-Grand logo-ONF-Energie-Bois-Grand   regroupe des acteurs réunis dans une démarche et des valeurs communes autour du bois énergie. C’est une association entre l’ONF et des producteurs locaux, professionnels du bois reconnus dans leur secteur. Ces producteurs apportent leur savoir-faire en termes de production et de commercialisation de bois de chauffage de qualité.

 

Qu'est-ce qu'un bon bois de chauffage ?

 

Découvrez comment identifier ce qu'est un bon bois de chauffage. Interview de Fabrice Besse du label Flamme Verte par Christian Pessey pour répondre à cette question.

 

 

Lire aussi :