Avec quel bois se chauffer ?
Le bon fonctionnement d’un appareil de chauffage au bois dépend de 4 critères :
- La qualité de l’appareil
- L’installation
- L’entretien
- Le combustible employé (bûche, plaquette, granulé, briquette)
Tous les combustibles sont commercialisés par des fabricants de bois bûche ou de granulés de bois, des coopératives forestières mais aussi par les grandes surfaces de bricolage (GSB) ou les jardineries.
Mais alors, comment choisir un bon combustible bois ?
Le taux d’humidité
Un bon bois de chauffage est un bois sec, avec un taux d’humidité maximal de 23 % pour le bois bûche, 10 % pour le granulé de bois et les briquettes et 30 % pour les plaquettes. Il permet ainsi un rendement optimal de l’appareil. Un taux d’humidité trop élevé entraîne une diminution des apports énergétiques du combustible et une augmentation des émissions de polluants dans l’atmosphère.
Au moment de la livraison de votre bois bûche, vous pouvez exiger du professionnel qu’il réalise un contrôle du taux d’humidité du bois pour vous assurer que celui-ci est bien inférieur ou égal à 23 %.
Une nouvelle obligation pour les distributeurs de bois Depuis le 1er septembre 2023, le bois vendu en bûches et en quantité inférieure à 2m3 apparent doit être sec avec un taux d’humidité inférieur ou égal à 23 %.
Un bois certifié
Il est recommandé d’utiliser du bois de chauffage provenant d’entreprises engagées dans des démarche de qualité. Il existe plusieurs marques, réseaux et certifications qui attestent de la qualité supérieure de leurs combustibles et encadrées par des normes.
La certification NF – Biocombustibles solides (NF444) appartenant à l’AFNOR et gérée par l’organisme certificateur FCBA qui assure au consommateur un bois de qualité depuis son façonnage jusqu’à la livraison au consommateur. Il peut concerner les bûches, bûches densifiées ou le granulé.
La marque France Bois Bûche est apposée à des entreprises qui assurent un certain niveau de qualité des produits et des services qu’ils proposent concernant la vente de bois de chauffage. Les producteurs et négociants certifiés s’engagent à sélectionner des bois feuillus français, à respecter les quantités (en mètres cubes de bois empilés), à contrôler l’humidité du produit et à délivrer au client une facture détaillée.
Le réseau ONF Energie Bois, développé par l’Office national des forêts, regroupe des acteurs réunis dans une démarche commune autour du bois énergie. Il s’agit de producteurs locaux et de professionnels du bois reconnus dans le secteur qui disposent d’un véritable savoir-faire dans la production et la commercialisation de bois de chauffage de qualité.
La certification ENplus pour les granulés de bois contrôle la totalité de la chaîne logistique : depuis la fabrication jusqu’à la livraison chez le client final et offre ainsi une garantie de qualité élevée et une transparence étendue.
La certification DINplus permet aux consommateurs de savoir que le produit acheté respecte des normes de fabrication strictes, notamment basées sur la norme européenne EN 14961-2. Ces granulés de bois sont contrôlés tout au long du processus de fabrication, de la phase d’approvisionnement en matières premières à la confection proprement dite.
Le stockage
Pour une bonne valorisation énergétique des combustibles bois, il est primordial de les stocker à l’abri, dans une zone ventilée. Quel que soit le type de combustible, il est préférable de le surélever légèrement (sur une palette par exemple).
Les spécificités du bois bûche
Le bois bûche désigne la version brute du bois, qui est récolté principalement en forêt ou dans les haies. Il est utilisable dans les foyers fermés, inserts, poêle à bois, cuisinières, chaudières à chargement manuel.
Longueur des bûches
Le plus souvent, les bûches mesurent 25 cm, 33 cm, 50 cm ou 1 m de long. Plus le bois est coupé en grandes sections et en gros quartiers plus la durée du séchage sera longue.
Depuis le 1er janvier 1978, l’unité de référence n’est plus le stère mais le m3 de bois empilé.
Pour autant, le stère continue à être très largement employé par les utilisateurs.
Un stère de référence, c’est :
- 1 m3 de bois coupé en longueur de 1m
- 0,8 m3 de bois coupé en 50 cm
- 0,7 m3 de bois coupé en 33 cm
- 0,6 m3 de bois coupé en 25 cm
L’essence de bois
La quantité de chaleur émise lors de la combustion du bois, ou pouvoir calorifique, varie en fonction de la nature du bois car les différentes essences n’ont pas les mêmes pouvoirs énergétiques.
Les bois issus d’arbres feuillus dits “durs” (chêne, charme, hêtre, érable) permettront d’obtenir de meilleurs rendements que ceux dits “tendres” (aulne, peuplier, tilleul).
L’usage du bois issu de résineux (douglas, épicéa, sapin), quant-à-lui, doit être évité car la résine encrasse le conduit de fumée.
Le stockage
Pour éviter que le bois reprenne de l’humidité, ce qui nuirait à son rendement énergétique tout en émettant des polluants dans l’atmosphère à la combustion, il convient de stocker son bois bûche sous abri, en laissant les côtés ouverts pour faciliter la ventilation. On évite alors le stockage sous une bâche ou dans une cave ainsi que de le poser à même le sol, en privilégiant l’emploi d’une palette ou de tasseaux de bois pour que l’air circule.
Pour éliminer l’humidité du bois en surface, rentrez les bûches à l’intérieur 24 à 48 h avant de les brûler.
Le saviez-vous ?Le bois fraîchement coupé doit être entreposé entre 18 mois et 2 ans avant d’être brûlé. Des solutions de séchage artificiel (chauffage par étuvage, air chaud climatisé, caissons de séchages, solaire, etc.) de la bûche existent et permettent de réduire le temps de séchage du bois avant utilisation.
Les spécificités des plaquettes
Les plaquettes forestières sont réservées aux chaudières à bois.
Pour être sûr de leur bonne qualité, les plaquettes doivent sentir le bois, n’avoir aucune tache d’humidité, être légère, de couleur claire et présenter une flamme à la combustion.
Tout comme les bûches, les plaquettes peuvent être stockées à l’extérieur sous abri et ventilées ou à l’intérieur, dans un endroit sec et aéré. Le séchage des plaquettes se fait naturellement en trois à quatre mois et permet d’atteindre un taux d’humidité de 25 %.
Les spécificités des granulés
Un granulé de bois, appelé également pellet, doit être dur et dense. Utilisez toujours des granulés 100 % bois sans colle ni liant. Les cendres d’un bon granulé sont de couleur grise et légères, signe d’une matière organique sans additifs chimiques. De plus, un granulé de qualité ne produira que très peu de cendres et pas de mâchefer.
Le saviez-vous ?Afin de vérifier si la densité du pellet correspond aux normes et aux exigences des certifications DINplus et certifications ENplusA1, vous pouvez placer un pellet dans un verre d’eau. Si celui-ci coule, alors vous avez devant vous un pellet de qualité, dont la densité est supérieure à celle de l’eau.
Les plaquettes et les granulés en vrac utilisés pour une chaudière doivent être stockés dans un silo étanche à l’eau et à l’air.
Les spécificités des briquettes
Aussi appelées « bûches calorifiques » ou « bûches de bois compressé ou densifié », ce sont de petites « bûches » de 20 à 35 cm de long, fabriquées par compression de bois déchiqueté, de sciure et de copeaux. Il est recommandé d’utiliser uniquement celles composées à 100 % de bois ou de biomasse agricole végétale.
De plus, il ne faut pas les brûler en feu couvant (en limitant fortement l’arrivée d’air), même pour les bûches densifiées dites « de nuit », cela dégage plus de polluants et encrasse l’installation.