Comment bien entretenir son appareil de chauffage au bois ?
Un conduit de fumée négligé peut rapidement se boucher, entraînant des risques graves pour la sécurité. Cela nuit également aux performance de votre appareil puisqu’une accumulation de suie de 1 millimètre peut augmenter la consommation de combustible de 10 %. Un mauvais entretien favorise également la formation de particules fines, détériorant la qualité de l’air. Autant de raison d’adopter les bons gestes pour entretenir son appareil de chauffage au bois.
L’entretien annuel
Depuis le 1er octobre 2023, l’entretien et le ramonage deviennent une obligation du Code de santé publique. Le décret n°2023-641 du 20 juillet 2023 rend en effet obligatoire l’entretien annuel des foyers et appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion, ainsi que le ramonage des conduits de fumées.
Sont concernés tous les appareils indépendants de chauffage individuels au bois de type inserts, foyers ouverts ou fermés, poêles à granulés, à buches, à accumulation lente de chaleur, poêles hydrauliques, cuisinières domestiques.
L’entretien annuel devra être réalisée au moins une fois par an par un artisan professionnel qualifié, qui délivrera une attestation d’entretien et qui sera également soumis à une obligation d’information et de conseils aux utilisateurs sur l’entretien et le bon usage de leurs dispositifs à combustible solide, en vue de réduire les émissions de particules fines dans l’atmosphère.
Le ramonage, étape essentielle et obligatoire
Le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) impose également deux ramonages par an, dont l’un doit être effectué durant la saison de chauffe (de septembre à mars). Le ramonage est essentiel pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et les feux de cheminée. Un professionnel formé se chargera de nettoyer les conduits de fumée, évitant ainsi l’accumulation de résidus et de bistrage (une substance dangereuse issue de la combustion incomplète).
Un certificat de ramonage vous sera fourni. Conservez-le, il peut être exigé par votre assureur en cas de sinistre.
Les gestes quotidiens
Plusieurs gestes simples doivent être réalisés régulièrement pour maintenir votre appareil en bon état :
- Décendrage : Enlevez les cendres régulièrement pour éviter l’accumulation et garantir une bonne circulation de l’air.
- Nettoyage de la vitre : Gardez la vitre de votre appareil propre pour une meilleure visibilité et un rendement optimal.
- Entretien de la hotte ou du brasier : Si vous avez un foyer fermé ou un insert, nettoyez régulièrement l’intérieur pour éviter les obstructions.
Ces gestes, bien que simples, contribuent à prolonger la durée de vie de votre appareil et à préserver ses performances, surtout si celui-ci est labellisé Flamme Verte.
La recommandation flamme verte : optez pour un contrat d’entretien ! Pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil labellisé Flamme Verte, envisagez de souscrire un contrat d’entretien annuel avec un professionnel. Cela vous assure un suivi technique régulier et un fonctionnement optimal de votre appareil.
Pour aller plus loin
> Comment entretenir ma chaudière bois ?
> Comment entretenir mon poêle à bois ?
> Les bonnes pratiques du chauffage au bois