La charte de qualité Flamme Verte

Première source d’énergie renouvelable consommée en France, le chauffage au bois domestique allie atouts environnementaux et économiques.

Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Sa vocation : promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s'engagent les fabricants, signataires de la charte Flamme Verte. De plus, Flamme Verte apporte la garantie que ces appareils respectent l’environnement en émettant très peu de monoxyde de carbone (CO) et de particules fines dans l’atmosphère.

 

Géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Flamme Verte labellise les appareils domestiques de chauffage au bois : foyers fermés/inserts, poêles à bois et à granulés de bois, cuisinières ainsi que les chaudières domestiques fonctionnant au bois bûche, à la plaquette forestière et aux granulés de bois.

 

Consulter le mur des marques labellisées Flamme Verte

 

Vous êtes un fabricant ou importateur d’appareils de chauffage au bois, téléchargez ci-dessous la charte d’engagements Flamme Verte ainsi que la procédure d’adhésion au label.

Charte Flamme Verte 2017 - Appareils independants

Charte Flamme Verte 2014 - Chaudieres

 

Vous êtes un réseau de distribution et/ou d’installation, inscrivez-vous à la newsletter du label Flamme Verte.

 

C’est grâce au label Flamme Verte et à la  commercialisation des premiers équipements répondant aux critères du label que d’importantes évolutions ont vu le jour. Rappelons, par exemple, que les rendements énergétiques ont augmenté d’un minimum de 30 % en moins de 10 ans et que, les émissions de polluants dans les concentrations de fumées ont diminué considérablement. Ainsi, les émissions de monoxyde de carbone (CO), qui étaient supérieures à 1 % avant l’an 2000, se situent, aujourd’hui, à un maximum de 0,3 %. 

De leur côté, les émissions de particules ont drastiquement diminuées (500 mg/Nm3 avant l’an 2000, contre un maximum de 90 mg/Nm3 actuellement pour un appareil indépendant « 5 étoiles » et de 60 mg/Nm3 pour une chaudière à chargement manuel labellisée Flamme Verte « 5 étoiles »).

 

Plus les performances de l’appareil sont élevées, moins l’on consommera de bois pour un même volume et une même qualité de chauffage.

 

Dorénavant afin d’accompagner le développement du chauffage au bois domestique (objectif de 9 millions de foyers équipés en 2020), le label Flamme Verte souhaite accompagner les professionnels en assurant des messages tournés vers la qualité à tous les niveaux de la filière : un bon appareil, bien installé entretenu régulièrement et alimenté par un combustible bois de qualité.

 

Cet accompagnement du label auprès des professions du chauffage au bois domestique s’organise en affirmant régulièrement les mêmes messages de qualité auprès des consommateurs :

 

  1. Confier l’installation de l’appareil à un professionnel formé et porteur de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) qui vous apportera tous les conseils nécessaires au bon fonctionnement de l’installation
     
  2. Faites ramoner deux fois par an, dont une fois durant la saison de chauffe, votre conduit de fumée par un professionnel.
    /!\ Un certificat de ramonage peut être exigé par votre assureur
     
  3. Choisissez un bois bûche ou du granulé de qualité. Les mentions de qualité (certifications, chartes) se sont développées pour garantir des rendements énergétiques performants : NF biocombustibles solides, DINplus, ENplus et France Bois Bûche
    /!\ Votre appareil n’a pas vocation à brûler autre chose que du bois

 

Que vous soyez distributeur, installateur, fabricant de combustibles, ramoneur ou conseiller bois énergie, inscrivez-vous à la newsletter du label Flamme Verte. Le label Flamme Verte vous communiquera régulièrement les dernières informations sur le chauffage au bois.