Comprendre toutes les aides

Face à l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique, les aides se multiplient de toutes parts en faveur du chauffage domestique au bois qui s’impose comme une solution durable et écologique. Pour encourager les français dans cette transition énergétique, l’État met en place des systèmes d’aides afin de réduire le coût d’installation et donner accès au plus grand nombre à des appareils de chauffage au bois performants et respectueux de la qualité de l’air.

Découvrez l’ensemble des aides disponibles en 2024 pour concrétiser votre projet de chauffage au bois et mieux comprendre les étapes à suivre pour en bénéficier.

Avec les différentes aides mises en place par l’État, vous pouvez obtenir des réductions sur l’achat et sur l’installation de votre appareil de chauffage au bois. Ces primes permettent de réduire le budget dédié au changement de chauffage dans votre logement. Sachez également que la plupart de ces aides sont cumulables et peuvent aussi s’inscrire dans un projet global de rénovation de votre habitation.

Voici les différentes aides publiques que vous pouvez déclencher pour l’achat d’un appareil labellisé Flamme Verte.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est l’aide principale de l’État pour encourager la rénovation énergétique. Son objectif est d’aider les propriétaires à financer leurs travaux de rénovation afin d’améliorer les performances énergétiques de leur logement.

L’aide MaPrimeRénov’ est accessible selon plusieurs critères et donne droit à un montant d’aides différent selon les revenus du foyer. Si vous souhaitez connaître toutes les modalités de l’aide et ses critères d’attribution, consultez notre page dédiée.

Prime énergie

La Prime énergie, également appelée Prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie), est une subvention accordée par les fournisseurs d’énergie pour financer totalement ou partiellement les travaux d’économie d’énergie dans votre logement.

L’installation d’un poêle, insert ou chaudière au bois labellisé Flamme Verte est l’un des travaux éligibles pour cette aide et donne accès à un montant forfaitaire ou à un remboursement partiel du coût des travaux.
Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée à cette aide.

Fonds Air Bois

Certaines collectivités ont mis en place en partenariat avec l’ADEME une aide Fonds Air Bois ou Prime Air Bois qui s’applique uniquement aux remplacements d’appareils de chauffage au bois anciens et non performants sur leur territoire.
Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée à cette aide.

Éco-Prêt à taux zéro

Certaines banques ont accepté un partenariat de l’État qui leur permet de proposer à leurs clients un prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique.
Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée à cette aide.

TVA réduite

La TVA réduite décidée par l’État s’applique automatiquement par les professionnels sur leur factures pour les travaux de rénovation énergétiques éligibles.
Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée à cette aide.

Aides locales

Les collectivités mettent parfois en place des aides dédiées à la rénovation des logements pour les particuliers. Pour trouver s’il existe une aide locale de votre collectivité, vous pouvez vous renseigner sur le site de l’Agence nationale de l’information sur le logement (ANIL) qui a une page dédiée aux aides locales.

Le label Flamme Verte vous invite également à contacter le service France Rénov’ le nouveau service public mis en place par l’ADEME et l’ANAH qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique. Contactez gratuitement un conseiller France Rénov’ au 0 808 800 700 pour vous accompagner dans vos projets de rénovation ou consultez le site france-renov.gouv.fr.


Pour aller plus loin > Les aides financières en 2024