Chaudières à chargement automatique

Le fonctionnement de la chaudière à granulés de bois est totalement automatisé. L’alimentation en combustibles s’effectue à partir de la réserve (ou silo) jusqu’à l’appareil grâce à une vis sans fin. Selon la température recherchée et le niveau de combustion, le système accélère ou ralentit.

Les chaudières à chargement automatique utilisent comme combustible principalement le granulé de bois. Les plaquettes (déchiquetées) peuvent également être utilisées sur certains modèles.

Quant à l’autonomie, plus importante elle aussi que celle des chaudières à chargement manuel, elle dépendra essentiellement de la taille du réservoir ou du silo.

Les chaudières bois à chargement automatique simples

Le chargement automatique le plus simple et le moins ambitieux concernant des travaux d’aménagement est celui qui s’effectue par un réservoir intégré à la chaudière.

Les chaudières à granulés disposent toutes d’un réservoir de granulés. En effet, ces chaudières sont intelligentes et gèrent la combustion de la manière la plus économique en fonction de la température de consigne.

La combustion n’est ainsi pas linéaire, elle peut être très forte ou au contraire réduite au maximum si l’eau du ballon tampon est déjà chaude. Pour offrir ce fonctionnement très confortable, les granulés ne peuvent pas être chargés directement dans le foyer, comme les bûches dans une chaudière traditionnelle. On doit donc remplir un réservoir de granulés. C’est la chaudière qui décide quand et combien injecter de pellets pour assurer la combustion la plus optimale. Généralement, cette alimentation s’effectue par une petite vis sans fin intégrée à l’appareil.

Il faut toutefois remplir le réservoir fréquemment, sinon la chaudière s’éteint.

Les chaudières bois à chargement automatique avec silo

Ces modèles bénéficient d’un réservoir pouvant être chargé automatiquement par une grande vis sans fin ou par aspiration. Il faut toutefois bénéficier d’un espace volumineux, car ces chaudières automatiques doivent être couplées à un silo.

Ce silo, un grand réservoir de granulés, peut être préfabriqué ou maçonné sur place, selon les contraintes des lieux.

Avec ce système, la chaudière à granulés est entièrement automatique sur plusieurs mois (jusqu’à 1 an selon le volume du silo) car elle peut recharger toute seule le réservoir à granulés.

On recommande toutefois un contrôle visuel régulier de manière inspecter le bon état du silo et le bon écoulement des pellets.

Les chaudières bois avec allumage automatique pour un confort programmable

Les chaudières à bois bûche peuvent, elles aussi, bénéficier d’un allumage automatique. Ce système permet de lancer la combustion lorsque cela est nécessaire. Il s’agit donc d’une option très confortable durant les demi-saisons et l’été, où la chauffe n’est pas requise toute la journée.

En outre, les chaudières à bois de qualité disposent désormais d’un fonctionnement automatique en continu. Lorsque les bûches sont consumées, les braises sont maintenues à haute température durant plusieurs heures, de manière à ce qu’un nouveau chargement ne nécessite pas un nouvel allumage.

Avec ces systèmes il est possible de donner une température de consigne à une chaudière à bois bûches et de laisser le logiciel du système allumer le foyer lorsque cela est le plus indiqué. On limite donc la surconsommation et on économise sur la facture de chauffage.


En savoir plus sur le fonctionnement d’une chaudière à bois automatique : www.qualit-enr.org/villages/village-des-energies-renouvelables-bois-energie