Ce type de chaudière à bois est assez courant. Celle-ci se compose d’une zone de chargement, d’un foyer et d’un échangeur de chaleur. La zone de chargement s’apparente au lieu d’approvisionnement des bûches. Elle se situe juste au-dessus du foyer. Selon la capacité de stockage, le chargement devra avoir lieu plus ou moins fréquemment. Pour résumer, plus la chaudière à bûche a un grand foyer et plus elle a d’autonomie !
Elles sont alimentées par des bûches dont les tailles les plus courantes vont de 25 à 50 cm. Compte tenu de leurs tailles et de leurs poids, il est nécessaire de les approvisionner manuellement et d’avoir de la place pour les stocker à l’abri. On retrouve principalement les chaudières bois bûches dans les territoires ruraux et forestiers.
Les chaudières à bois bûches nécessitent l’installation d’un ballon tampon qui stocke la chaleur produite. Une sécurité thermique est également prévue pour éviter la surchauffe en cas de coupure d’électricité.
Le réservoir tampon décuple l’efficacité
Une fois le bois allumé dans la chaudière, il est difficile d’arrêter le processus. Afin d’assurer une efficacité élevée, les chaudières fonctionnent en association avec un réservoir tampon. Il stocke l’énergie thermique et la relâche vers le système de chauffage ou d’eau chaude lorsque nécessaire. L’installation de chauffage à bûches fonctionne donc toujours dans sa plage de puissance idéale, réduisant ainsi la consommation de combustible. Certaines chaudières à granulés de bois disposent d’une capacité en eau très importante et peuvent éviter la mise en place d’un ballon de stockage.
Le réservoir tampon permet également de combiner les installations de chauffage à bûches avec d’autres générateurs de chaleur. Par exemple, elles sont souvent utilisées avec une installation de chauffage au fioul ou au gaz existante. La chaudière à bois sert alors de générateur de chaleur principal pour la maison, et les autres appareils de chauffage sont là pour plus de sécurité. Par exemple, ils se mettent en marche si le propriétaire est absent et ne peut pas charger la chaudière en bois.
Le saviez-vous ?Pour recevoir l’aide financière MaPrimeRénov’ allant jusqu’à 5 500 €, l’installation de votre chaudière manuelle à bûches doit remplir les deux conditions suivantes :
- Être installée par un artisan certifié RGE
- Être associée à un ballon tampon et dotée d’une régulation classe IV minimum (thermostat d’ambiance pour optimiser les économies d’énergie)
Les chaudières bois à gazéification
Contrairement aux cheminées où le bois est brûlé progressivement depuis le haut, les chaudières bois à gazéification modernes consument le bois par le bas. La technologie de gazéification s’appuie sur l’utilisation de deux chambres de combustion, chacune ayant une fonction différente. Lors de la "combustion étagée", les bûches empilées sont séchées dans la première chambre de combustion et transformées en gaz de bois. Les gaz de combustion qui s’échappent des bûches sont alors brûlés de manière efficace à très hautes températures dans une deuxième chambre de combustion, avec l’introduction d’air de combustion.
Avantages et inconvénients de la chaudière à bûches à chargement manuel
Les avantages
- Chauffage à haut rendement énergétique
- Combustible économique
- Très bon confort thermique (chaleur douce et homogène)
- Moins chère que le modèle automatique
- Moins encombrante
Les inconvénients
- Chargement manuel et régulier
- Prévoir un espace conséquent pour le stockage des bûches
Les chaudières bûches sont donc des systèmes très intéressants pour chauffer de grands volumes à faible coût. Les contraintes de manutention et de place en font une solution davantage pour les milieux ruraux où du bois est disponible localement. Pour un fonctionnement plus souple, les chaudières mixtes autorisent le recours aux granulés de bois en appoint. Cela permet une gestion plus facile des absences.
Pour ceux qui préfèrent une solution totalement automatique, la chaudière à granulés ou à plaquettes reste peut être une meilleure alternative.
En savoir plus sur le fonctionnement d’une chaudière à bois manuelle : www.qualit-enr.org/villages/village-des-energies-renouvelables-bois-energie
Foire aux questions
L’autonomie d’une chaudière à bûches dépend de sa technologie, de la taille du foyer de combustion, des habitudes de consommation et de la qualité du bois utilisé. Elle varie en moyenne entre 6 et 20 heures, mais peut durer un peu plus longtemps si le dispositif est couplé à un ballon à hydro-accumulation.
Les aides financières disponibles imposent pour les chaudières à bois une efficacité énergétique saisonnière supérieure à :
• 77 % pour les chaudières ≤ 20 kW
• 79 % pour les chaudières > 20 kW
Retrouvez dans notre moteur de recherche toutes les chaudières à bois Flamme Verte éligibles aux aides financières.