Comprendre tous les types d’appareils

Le chauffage au bois est une bonne solution pour concilier efficacité énergétique, confort et maîtrise des dépenses. Mais il existe aujourd’hui un large choix d’appareils performants pour répondre à tous les types de besoins et profiter des bienfaits de cette énergie.

Alors avant de choisir son système de chauffage, il convient d’être au clair avec toutes les solutions possibles pour bien préparer votre projet.

Le fonctionnement des appareils de chauffage au bois

Les appareils de chauffage au bois fonctionnent tous sur le même principe :

Une fois que le combustible à base de bois est allumé, de l’air primaire vient alimenter la combustion et le foyer monte en température. L’air chaud et les fumées vont se frayer un chemin jusqu’au conduit le long de plaques et déflecteurs qui ont notamment vocation à capter la chaleur (tels des échangeurs) et à la transmettre dans la pièce.

Plus la température du brasier monte, plus le combustible libère des gaz que l’air secondaire va enflammer (c’est le principe de la double combustion). La combustion est alors quasi parfaite : les émissions de fumée se font rares, le rendement de l’appareil est à son optimum, une chaleur douce se fait ressentir.

2 grandes catégories d’appareils

Il existe parmi tous les appareils de chauffage au bois deux grandes catégories de produits :

  • Les foyers fermés/inserts, poêles à bois bûches ou granulés et les cuisinières qui constituent les appareils indépendants. Ils produisent de la chaleur pour le chauffage du logement et parfois pour la cuisson. Ils chauffent l’air de la pièce où ils sont installés, ce même air qui va ensuite en circulant chauffer les autres pièces adjacentes.
  • Les chaudières domestiques (manuelles ou automatiques), fonctionnant au bois bûche, à la plaquette forestière et aux granulés de bois, permettent, couplées à un système de chauffage central, de chauffer tout le logement et produisent l’eau chaude sanitaire (ECS).

3 points clés pour bien choisir son appareil

Avant de choisir votre système de chauffage au bois, il est important d’étudier les différentes options possibles et le dimensionnement de l’appareil, en prenant conseil auprès d’un professionnel RGE.

Vous aurez à répondre à 3 points principaux :

  1. si votre logement répond aux conditions essentielles d’installation (conduit d’évacuation des fumée, espace disponible suffisant, entrée d’air)
  2. vos besoins (chauffage principale ou d’appoint, chauffage central avec eau chaude sanitaire)
  3. le choix du combustible et où le stocker (bûche, granulé, plaquette, briquette, multicombustibles)

Pour en savoir plus, consultez nos pages dédiées à chaque type d’appareils :


Pour aller plus loin
> Comment fonctionnent les appareils de chauffage au bois ?
> Adopter le chauffage au bois