Les Foyers fermés et inserts à bûches

Alors que les cheminées à foyer ouvert sont avant tout décoratives et peu efficaces en termes de performances énergétiques, avec un rendement inférieur à 10 %, les foyers fermés et les inserts font partie des systèmes de combustion du bois les plus performants, au même niveau que les poêles à bûches. Ils sont munis d’un système de combustion de pointe, de portes fermées en vitrocéramique et d’un échangeur de chaleur.

L’utilisateur peut faire le choix d’associer un insert à un système de distribution d’air chaud qui par un système d’échangeurs thermiques va distribuer l’air chaud et permettre d’homogénéiser la chaleur dans l’habitation en diminuant l’effet de surchauffe à proximité du poêle et l’effet de froid dans les pièces annexes.

Une autre option similaire est l’association d’un insert ou foyer fermés avec un système de distribution hydraulique parfois appelés bouilleur, qui distribuera la chaleur en se raccordant à des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. L’utilisation d’un ballon tampon est généralement recommandée pour optimiser la combustion du bois et stocker la chaleur pour la distribuer pendant la nuit.