Pour permettre l’approvisionnement en granulés, ces appareils sont essentiellement des foyers fermés avec un habillage adapté pour permettre le rechargement en granulés, plutôt qu’un insert dans une maçonnerie existante qui se révèle en général peu adaptée.
Certains foyers fermés appelés hybrides ou mixtes qui sont prévus pour fonctionner avec du granulé ou avec de la bûche selon les choix de l’utilisateur.
L’utilisateur peut faire le choix d’associer un tel foyer fermé à un système de distribution d’air chaud qui par un système d’échangeurs thermiques va distribuer l’air chaud et permettre d’homogénéiser la chaleur dans l’habitation en diminuant l’effet de surchauffe à proximité du poêle et l’effet de froid dans les pièces annexes.
Une autre option similaire est l’association d’un foyer fermés avec un système de distribution hydraulique parfois appelés bouilleur, qui distribuera la chaleur en se raccordant à des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. Contrairement aux appareils à bûche l’utilisation d’un ballon tampon est moins nécessaire puisque la régulation se fait directement par l’automatisation de la combustion du granulé.