Le fonctionnement d’un poêle à bois bûche
Il appartient à la même famille que le poêle à granulés de bois (pellets), la chaudière à bois, le foyer fermé/insert et la cuisinière à bois, mais avec un mode de fonctionnement et des avantages qui lui sont propres.
Le poêle à bûche est un système de chauffage utilisant du bois sous formes de bûches (20 à 50 cm) comme combustible pour chauffer une habitation.
Les poêles à bois sont munis d’arrivées d’air primaire et secondaire, d’une vitre, d’une évacuation de fumées et de chambres de combustion primaire et secondaire. L’air primaire alimente la base des flammes pour assurer la combustion du bois, tandis que l’air secondaire assure la combustion des gaz dans le foyer.
Contrairement au poêle à granulés, le poêle à bûches ne nécessite aucune alimentation électrique. Son alimentation se fait manuellement.
Pour obtenir le meilleur rendement de votre poêle à bûches, il convient de bien régler le tirage de votre installation. S’il est trop bas, le bois brûlera mal et émettra plus d’émission de CO2. S’il est trop élevé, le combustible sera consommé rapidement causant une grande perte d’énergie.
Généralement, le poêle à bûche produit de la chaleur dans la pièce dans laquelle il se trouve et s’allie souvent à un mode de chauffage principal comme une chaudière ou une pompe à chaleur. Les appareils de dernières génération labellisés Flamme Verte ne se contentent pas que de diffuser la chaleur produite par la combustion des bûches, mais ils amplifient aussi, grâce à un système de circulation d’air, cette chaleur.
Le rendement des poêles modernes se situe entre 75 et 90 % avec une autonomie de 5 à 12 heures voir même plus.
Le saviez-vous ? 70%, c’est le rendement minimum requis d’un poêle à bois pour prétendre à une aide financière.
Les différents types de poêles à bois bûche
Vous trouverez 2 principaux matériaux de poêle à bûche : la fonte ou l’acier. Il est généralement convenu d’utiliser plutôt un appareil en acier pour chauffer une résidence secondaire qui a besoin d’un coup de chauffe rapide, ou pour un besoin ponctuel en appoint ; et un poêle en fonte pour un chauffage principal ou pour un appoint qui s’inscrit dans la durée.
Dans la famille des poêles à bûches, il existe des poêles de masse aussi appelés poêle central, poêle à inertie ou poêle à accumulation. Pesant de 500 kg à plusieurs tonnes, ils stockent la chaleur d’un seul grand cycle de combustion dans la masse du poêle qui va restituer sur une période plus longue – jusqu’à 24 heures – la chaleur évitant ainsi d’avoir à recharger trop souvent l’appareil. Son rendement est très élevé et il est peu polluant. Mais c’est un choix qui se fait à la construction ou en réhabilitation importante, car pour une bonne diffusion de la chaleur, il se place au centre du logement et à proximité de la cage d’escalier si on veut chauffer l’étage.
Il existe aussi des poêles avec distribution d’air chaud qui par un système d’échangeurs thermiques vont distribuer l’air chaud et permettre d’homogénéiser la chaleur dans l’habitation en diminuant l’effet de surchauffe à proximité du poêle et l’effet de froid dans les pièces annexes.
Sur un principe similaire, il existe des poêles à distribution hydraulique aussi appelés poêles bouilleurs, qui vont pouvoir chauffer un circuit d’eau et être raccordé à des radiateurs pour distribuer la chaleur dans l’ensemble du logement en plus de chauffer directement la pièce principale.
Certains appareils sont aussi appelés hybrides, mixtes ou encore polycombustibles. Ils sont prévus pour fonctionner avec du granulé ou avec de la bûche selon les choix de l’utilisateur.
On peut trouver des poêles à bûche qui fonctionnent sans aucune électricité et sont souvent très résilients dans le temps, tout comme des appareils très modernes avec régulation électronique de la combustion et une indication lorsque l’appareil doit être rechargé en combustible.
Enfin, il existe des poêles à bois avec four. En modifiant le parcours des fumées, il est possible d’utiliser le four placé au dessus de la chambre de combustion. Les fumées, au lieu de s’échapper directement par le conduit, font le tour des parois du four. Il peut alors atteindre une température de 250°C.
Avantages et inconvénients du poêle à bois bûche
Les avantages
- Appareils les moins chers du marché
- Combustible le plus économique
- Peut fonctionner sans électricité
- Silencieux car pas d’électronique
- Diffusion rapide de la chaleur
- Confort et ambiance chaleureuse
- Facile à entretenir
Les inconvénients
- Chargement manuel et régulier
- Prévoir un lieu de stockage des bûches
- Pas d’installation en ventouse
Foire aux questions
Assurez-vous de vous approvisionner chez un professionnel engagé dans une démarche de qualité comme la certification « NF Biocombustibles solides », les professionnels « ONF Energie bois » ou la marque collective « France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent ».
Pour aller plus loin > Choisir son combustible
Votre appareil Flamme Verte n’a pas pour vocation à brûler des déchets ménagers, bois de construction ou d’aménagement, palettes, etc. Évitez tout bois traité, peint ou souillé.
Oui. L’appareil devra en revanche répondre à certains critères et normes pour pouvoir bénéficier des différentes aides publiques (rendement, concentration en monoxyde de carbone, indice de performance environnementale,...). En choisissant un poêle à bûche Flamme Verte et en faisant appel à un installateur certifié RGE, vous serez assuré d’être éligible à toutes les aides.
Pour en savoir plus > Comprendre toutes les aides