Une meilleure performance
Côté rendement, le faible taux d’humidité contenu dans les granulés permet à ce combustible de dégager une plus forte chaleur. Couplé aux différentes technologies, le rendement en énergie peut être très intéressant pour chauffer une surface plus importante qu’un poêle à bûche.
Plusieurs fabricants annoncent actuellement des rendements allant jusqu’à 96 % selon un panel d’appareils labellisés Flamme Verte.
Une utilisation simple
La simplicité de l’utilisation, c’est probablement l’un des points forts du poêle à granulés. Simple à charger, à allumer, programmable, et de plus en plus pilotable et contrôlable à distance.
En effet, la technologie des poêles à granulés possède l’avantage de gérer l’alimentation de l’appareil de manière automatisée grâce à un système électronique et un petit silo intégré à l’appareil. En général, la contenance est d’environ 15 kg, soit celle d’un sac de granulés (certaines marques de granulés vont jusqu’à 30 ou 50 kg).
Le poêle peut également être contrôlables à distance et programmables sur la journée ou la semaine voire avec des détecteurs de présence ou d’ouverture de fenêtre. Il dispose, généralement, d’une autonomie de deux à trois jours, en usage normal.
Mais qui dit automatisation dit aussi moteur et alimentation électrique ! Des points dont se passe totalement le poêle à bûches. Si vous n’êtes pas friand d’électronique et de technologie, si vous préférez la simplicité et l’authenticité du bois, et que le chargement manuel fait partie du charme du feu de bois, le poêle à bois bûche est fait pour vous.
Un combustible plus onéreux
Entre le bois bûche et le granulé de bois, c’est ce dernier qui est le plus cher car le procédé de production est plus complexe.
Des variations peuvent également être observées selon les régions et/ou pendant certaines périodes de forte et de faible demande.
Les différents types de poêles à granulés
Différents systèmes sont proposés pour permettre de transmettre la chaleur soit par rayonnement et/ou par convection naturelle, soit par rayonnement et convection forcée pour une diffusion rapide de la chaleur dans une ou plusieurs pièces.
Il existe ainsi des poêles avec distribution d’air chaud qui par un système d’échangeurs thermiques vont distribuer l’air chaud dans les autres pièces de la maison.
Sur un principe similaire il existe des poêles à distribution hydraulique aussi appelés poêles bouilleurs, qui vont pouvoir chauffer un circuit d’eau et être raccordé à des radiateurs basse température ou un plancher chauffant pour distribuer la chaleur dans l’ensemble de la maison en plus de chauffer directement la pièce principale.
Certains appareils sont aussi appelés hybrides ou mixtes. Ils sont prévus pour fonctionner avec du granulé ou avec de la bûche selon les choix de l’utilisateur.
Avantages et inconvénients du poêle à granulés
Les avantages
- Rendement élevé
- Plus respectueux de l’environnement
- Autonome et facile à utiliser
- Facile à entretenir
Les inconvénients
- Fonctionne à l’électricité
- Bruit du moteur
- Prix et frais d’installations assez coûteux
- Peut tomber en panne
Notes
[1] La nouvelle Réglementation Environnementale (RE2020), entrée en vigueur le 1er janvier 2022, fixe les règles concernant la conception et la construction des nouveaux bâtiments. La RE2020 se veut ainsi particulièrement stricte au niveau de la construction et de la performance énergétique des bâtiments.