On vous guide dans le choix de votre appareil

On vous guide dans le choix de votre appareil

Que vous recherchiez un poêle à granulés, un insert bois, ou un poêle de masse, nos outils vous aident à trouver l’équipement qui répondra parfaitement à vos besoins en matière de performance, d’économie et d’écologie.

Grâce à notre sélection rigoureuse d’appareils labellisés Flamme Verte, vous pouvez être assuré de choisir une solution de chauffage respectueuse de l’environnement, efficace et adaptée à votre budget.

Trouvez votre appareil
Étape 1/ 4 : Nature de l’appareil Une chaudière ou un appareil indépendant ?
Pour vous aider

Les foyers fermés/inserts, poêles, cuisinières sont des appareils indépendants qui produisent de la chaleur pour le chauffage du logement et parfois pour la cuisson. Ils chauffent l’air de la pièce où ils sont installés, ce même air va ensuite, en circulant, chauffer les autres pièces adjacentes.

Les chaudières domestiques, qui couplées à un système de chauffage central, permettent de chauffer tout le logement et produisent l’eau chaude sanitaire (ECS).

Avant de choisir votre système de chauffage, mieux vaut étudier les différentes options possibles et le dimensionnement de l’appareil, en prenant conseil auprès d’un professionnel RGE.

Pour en savoir plus, consultez les pages du site Flamme Verte dédiées à chaque type d’appareils, ainsi que le guide de l’ADEME "Adopter le chauffage au bois".

Étape 2/ 4 : Type de fonctionnement Type de fonctionnement de votre appareil de chauffage
Pour vous aider

La chaudière au bois est une installation écologique et performante. Mais saviez-vous qu’une fonctionnalité permet d’automatiser le chargement des combustibles ?

Tout comme le choix du combustible, le choix d’une chaudière à chargement manuel ou automatique dépendra avant tout de vos critères : prix à l’achat, place pour le stockage, entretien, performance, autonomie, etc.

Étape 2/ 4 : Type d’appareil Votre système de chauffage d’appoint ou principal :
Pour vous aider

Le chauffage principal est utilisé en priorité pour chauffer le logement (jusqu’à 100 m2 pour un poêle ou un foyer fermé) mais peut nécessiter d’être complété par un chauffage d’appoint.

Un chauffage principal au bois doit obligatoirement être équipé d’une régulation.
Attention : un foyer ouvert (cheminée) ne permet pas de respecter les exigences de la RE2020.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les différents types d’appareils indépendants de chauffage au bois, nous vous invitons à consulter nos pages dédiées aux poêle à bois, inserts/foyers fermés et cuisinières.

Étape 3/ 4 : Votre besoin Quel combustible vous faut-il ?
Pour vous aider

Le bon fonctionnement d’un appareil de chauffage au bois dépendra en grande partie du combustible employé.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de votre combustible : prix à l’achat, place pour le stockage, entretien, alimentation automatique ou manuelle, etc.

Globalement, c’est principalement votre situation personnelle et les critères qui sont importants à vos yeux qui seront déterminants dans le choix de votre combustible.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier consacré au combustible bois Bien choisir son combustible.

Étape 4/ 4 : Puissance De quelle puissance avez-vous besoin ?
Pour vous aider

En général, il est préconisé pour un appareil de chauffage au bois, une puissance de 5 kW pour une surface de 50 m², 10 kW pour 100 m² et 12 kW pour 120 m².

Seulement beaucoup de paramètres sont à prendre en compte et peuvent faire varier ces données : la qualité de l’isolation, la situation géographique et son climat, le nombre de personnes occupant le logement, etc.

Si l’appareil est sous-dimensionné, vous perdrez en confort et s’il est surdimensionné, vous augmenterez vos factures de chauffage. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller la puissance nécessaire pour un rendement énergétique optimal.