Le label Flamme Verte envoie sa 1ère newsletter

fv fv  A l’occasion du 1er numéro de sa nouvelle newsletter, le label souhaite rappeler qu'un bon appareil de chauffage au bois, même labellisé Flamme Verte, nécessite pour un fonctionnement optimal une installation réalisée par un professionnel reconnu RGE, un combustible de qualité ainsi que d'un entretien régulier et pluriannuel.

 

Comment savoir que mon appareil fonctionne dans les meilleures conditions ?

 

Un indicateur simple est la propreté de la vitre. Une vitre encrassée est le signe d’une combustion peu performante : bois vert, tirage insuffisant ou encore manque d’air pour la combustion. Des gestes simples pour optimiser la qualité de la combustion de votre appareil :

 

  • Ne brûlez qu’un combustible de qualité : bois de chauffage sec (dont le taux d'humidité est inférieur à 20%) ou des granulés de bois issu d’une production certifiée
  • A l’allumage, ouvrez l’arrivée d'air au maximum et conservez un apport d’air suffisant par la suite
  • Faites ramoner deux fois par an votre conduit de fumée par un professionnel, dont une fois durant la saison de chauffe

 

En effectuant ces opérations régulières d’entretien et en utilisant un combustible de qualité, vous réduirez le phénomène d’obturation de votre conduit, augmenterez les performances de votre équipement et ferez des économies sur votre facture de chauffage tout en diminuant votre consommation de bois.  

 

Plus d’informations : retrouvez l’ensemble des brochures Flamme verte dans l’espace documentation du site Flamme verte