Retour sur la campagne de contrôle 2014

foiredeparisDepuis 2010, les industriels signataires de la charte Flamme Verte « appareils indépendants », encouragés par l’ADEME, se sont engagés à faire contrôler leurs appareils de chauffage au bois les plus vendus sur le marché français avec l’appui de laboratoires français (CTIF, CETIAT et CSTB).
 

Le but de l’opération est de confronter le résultat du test transmis par l’industriel au moment de la demande de labellisation Flamme Verte à un test organisé dans un laboratoire indépendant notifié français. 
Eurovent Certita certification, organisme indépendant, nous accompagne dans cette démarche d’impartialité et sélectionne un appareil parmi les produits les plus vendus des fabricants. 
 

Sur cet appareil, le rendement énergétique (en %) est vérifié, les émissions de monoxyde de carbone (CO) et de particules fines sont mesurées. Si, lors de ces contrôles, les laboratoires constatent que les performances réelles sont inférieures aux performances annoncées, l’appareil se voit déclassé.

Une nouveauté cette année a été la mesure des émissions des COV (Composés organiques volatiles) et des oxydes d’azote (NOx). Ces mesures complémentaires permettent de disposer d’une base de données significative d’essais réalisés en laboratoires sur ces deux polluants, lesquels deviendront en 2018 des critères d’éligibilités au label Flamme Verte
 

En 2014, sur les 16 appareils testés, 15 ont conservé leur classe d’origine. Un appareil a lui été surclassé et intègre dorénavant une classe de performance supérieure : 

 

     tableau1 tableau1  

 

 

Retrouvez l’historique des prélèvements de contrôle (2010-2014) sur la page : http://www.flammeverte.org/decouvrir-flamme-verte/des-appareils-controles