Quels métiers

Le chauffage au bois domestique est la 1ère source d’énergie renouvelable de France. A l’horizon 2020, 9 millions de ménages devront être équipés d’un appareil de chauffage au bois dans leurs maisons individuelles. A l’heure actuelle (fin 2016), 8 millions de ménages ont choisis cette énergie durable, locale, économique et écologique. 

 

Retrouvez à cette page un maximum d’informations concernant la professionnalisation de la filière et notamment un listing de certains organismes qui mettent en place et dispensent  des formations techniques et spécifiques aux métiers du chauffage domestique au bois.

 

A ce jour, en France, la filière emploie plus de 18 000 personnes dans des métiers de l’industrie (fabrication d’appareils et de pièces détachées), de la distribution (commerciaux, réseaux de distributions, chauffagistes, etc.), de l’installation, de l’entretien ou de la fabrication de combustibles bois (bûches ou granulé de bois).

Les métiers possibles

Les métiers du chauffage ci-dessus de la filière du chauffage au bois domestique sont présents sur l’ensemble du territoire français. Bon nombre de ces emplois sont non-délocalisables et implantés dans nos territoires. De nombreuses entreprises, en dehors des fabricants d’appareils indépendants, de chaudières, de conduits de fumées et de pièces détachées ont une activité économique dans la filière du chauffage domestique :

  • Revendeur d’appareils de chauffage au bois
  • Grandes surfaces de bricolage (GSB) qui disposent de rayons spécifiques
  • Installateur d’appareils et de chaudières
  • Ramoneur et entreprise assurant l’entretien et la maintenance des installations
  • Fabricant/distributeur de combustibles : bois bûche, granulés de bois, bûches densifiées et plaquette forestière

 

Quelques soient vos aspirations ou vos compétences, il existe des formations en lien avec le métier que vous souhaiteriez exercer dans la filière du chauffage domestique au bois :

  • Si votre souhait s’oriente pour des métiers axés autour de l’exploitation forestière des formations sont notamment dispensées dans les lycées agricoles. Des BAC professionnels peuvent être suivis dans une formation initiale de trois ans
  • Si vous souhaitez vous tourner vers le conseil du client et la vente, des écoles de commerces ou ouvrant à des diplômes de technico-commercial peuvent vous accueillir
  • Si vous souhaitez installer des appareils de chauffage au bois et travailler sur la technique propre du fonctionnement d’un chauffage au bois dans une maison individuelle, des formations tournées vers le métier de chauffagistes peuvent être privilégiées

Les publics visés

De multiples formations existent et forment chaque année des centaines de personnes aux métiers de la filière. Quel que soit votre âge ou votre parcours scolaire ou professionnel (niveau d’étude, reprise d’études, formations courtes ou en alternances, etc.), des formations sont dispensées afin de vous permettre de vous former, à tous les moments de la vie, dans le domaine du chauffage domestique au bois.

 

S’il s’agit d’une reprise d’études, nous vous invitons toutefois à prendre contact au préalable avec les services de l’Etat compétents tout en vous rapprochant d’organismes de formations comme l’AFPA ou la Chambre de commerce et d’industrie de votre département de résidence.

 

La filière du chauffage domestique au bois offre de nombreuses opportunités pour des :

  • Diplômes professionnels en formation continue ou en alternance : Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP), Bac Professionnel ou Brevet de technicien supérieur (BTS), etc.
  • Diplômes universitaires : Licence professionnelle, Master, thèse, etc.
  • Reprise d’études
  • Formations professionnelles pour adultes