Chaudières

Une chaudière est un appareil de chauffage pouvant être employé pour de l’habitat domestique, collectif ou pour une utilisation dans le chauffage industriel.


Elle permet de produire et de stocker de la chaleur dans un fluide (généralement de l’eau) puis de la restituer, sous forme de chauffage et d’eau chaude sanitaire, via un réseau de conduits. Pour une meilleure maîtrise de l’énergie, il est fortement conseillé de l’utiliser avec un ballon tampon** qui permet d’absorber la surpuissance de la chaudière, de réguler la combustion, d’augmenter l’autonomie, de maintenir à son plus haut niveau le rendement de combustion et de limiter les émissions. La mise en place d’un ballon de stockage d’énergie permet de chauffer selon les besoins réels et de rendre indépendante la production de chaleur de sa distribution. Certaines chaudières à granulés de bois disposent d’une capacité en eau très importante et peuvent éviter la mise en place d’un ballon de stockage.
 

** C'est un réservoir d'eau chaude destiné à confiner et à stocker temporairement cette eau pour des besoins de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire.

 

Il existe deux différentes technologies pour les chaudières domestiques fonctionnant au bois.

 

Chaudières à chargement manuel

© HS France HS France chaudiere manuelle SO  
© HS France
© HS France

Dans ce cas, le combustible utilisé est le bois bûche. Fonctionnement en tirage forcé, combustion inversée, diminution des pertes à l’arrêt par rayonnement, amélioration de la régulation notamment de l’air nécessaire à la combustion, via un réseau de conduits : autant d’innovations technologiques qui ont permis, ces dernières années, d’améliorer significativement les performances de ces  chaudières à bois.

 

Par ailleurs, l’augmentation du volume de chargement a accru l’autonomie et le confort de l’utilisateur. Il existe également des chaudières domestiques à chargement manuel fonctionnant aux granulés de bois.

Chaudières à chargement automatique

© SB Thermique SB Thermique chaudiere automati  
© SB Thermique
© SB Thermique

Pour ces dernières, le combustible utilisé est principalement le granulé de bois. Les plaquettes (déchiquetées) peuvent également être utilisées sur certains modèles. Ces équipements sont particulièrement performants, car ils gèrent l’approvisionnement en combustibles au moyen d’une vis d’alimentation selon les besoins.

 

Quant à l’autonomie, plus importante elle aussi que celle des chaudières à chargement manuel, elle dépend de la taille du silo.