Foyers fermés et inserts

© Turbo Fonte Turbo Fonte Swann rouge FOYER FONTE  
© Turbo Fonte
© Turbo Fonte
Les inserts sont des foyers fermés conçus pour être insérés dans une structure existante qui est l’âtre d’un foyer de maçonnerie traditionnel. Quand il s’agit d’un foyer fermé, c’est un habillage moderne qui permet d’intégrer l’appareil au bâtiment.

 

Alors que les cheminées à foyer ouvert sont avant tout décoratives et peu efficaces en termes de performances énergétiques, avec un rendement inférieur à 10 %, les foyers fermés et les inserts font partie des systèmes de combustion du bois les plus performants, au même niveau que les poêles à bûches. Ils sont munis d’un système de combustion de pointe, de portes fermées en vitrocéramique et d’un échangeur de chaleur.

 

L’utilisateur peut faire le choix d’associer un insert à un système de distribution d’air chaud qui apportera de la chaleur dans d’autres pièces du logement, ou un système de distribution hydraulique qui réalisera le même service mais en se raccordant à des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.

 

Il existe également aujourd'hui des foyers fermés fonctionnant à granulés voire certains foyers fermés appelés hybrides ou mixtes qui sont prévus pour fonctionner avec du granulé ou avec de la bûche selon les choix de l'utilisateur.