Poêles à bois bûche

© Invicta Invicta Sedan POELE BUCHES  
© Invicta
© Invicta
Lors de l’installation d’un poêle, il est important de le placer judicieusement afin que la répartition de la chaleur générée exclusivement par rayonnement soit optimisée et minimise la consommation des autres systèmes de chauffage de l’habitation.

 

Les poêles à bois sont munis d’arrivées d’air primaire et secondaire*, d’une vitre, d’une évacuation de fumées et de chambres de combustion primaire et secondaire.

 

Le rendement des poêles modernes se situe entre 75 et 90 % avec une autonomie de 5 à 12 heures voir même plus.
 

Il existe également des poêles de masse aussi appelés poêle à restitution lente de chaleur ou poêles à accumulation. Pesant de 500 kg à plusieurs tonnes, ils stockent la chaleur d'un seul grand cycle de combustion dans la masse du poêle qui va restituer sur une période plus longue la chaleur évitant ainsi d'avoir à recharger trop souvent l'appareil.

 

Il existe aussi des poêles avec distribution d'air chaud qui par un système d'échangeurs thermiques vont distribuer l'air chaud dans les autres pièces de la maison.

Sur un principe similaire il exite des poêles à distribution hydraulique aussi appelés poêles bouilleurs, qui vont pouvoir chauffer un circuit d'eau et être raccordé à des radiateurs pour distribuer la chaleur dans l'ensemble de la maison en plus de chauffer directement la pièce principale.

 

Certains appareils sont aussi appelés hybrides ou mixtes. Ils sont prévus pour fonctionner avec du granulé ou avec de la bûche selon les choix de l'utilisateur.

 

Enfin on peut trouver des poêles à bûche qui fonctionnent sans aucune électricité et sont souvent très résilients dans le temps, tout comme des appareils très modernes avec régulation électronique de la combustion et une indication lorsque l'appareil doit être rechargé en combustible.

*L'air primaire alimente la base des flammes pour assurer la combustion du bois, tandis que l'air secondaire assure la combustion des gaz dans le foyer.