Poêles et inserts à granulés

© Edilkamin Edilkamin  
© Edilkamin
© Edilkamin
Cette technologie possède l’avantage de gérer l’alimentation de l’appareil de manière automatisée grâce à un système électronique et un petit silo intégré à l’appareil. Ces équipements peuvent également être contrôlables à distance et programmables sur la journée ou la semaine voire avec des détecteurs de présence ou d'ouverture de fenêtre. Ils disposent, généralement, d’une autonomie de deux à trois jours, en usage normal.

 

Différents systèmes sont proposés pour permettre de transmettre la chaleur soit par rayonnement et/ou par convection naturelle, soit par rayonnement et convection forcée pour une diffusion rapide de la chaleur dans une ou plusieurs pièces.

 

Il existe ainsi des poêles avec distribution d'air chaud qui par un système d'échangeurs thermiques vont distribuer l'air chaud dans les autres pièces de la maison.

Sur un principe similaire il exite des poêles à distribution hydraulique aussi appelés poêles bouilleurs, qui vont pouvoir chauffer un circuit d'eau et être raccordé à des radiateurs basse température ou un plancher chauffant pour distribuer la chaleur dans l'ensemble de la maison en plus de chauffer directement la pièce principale.

 

Certains appareils sont aussi appelés hybrides ou mixtes. Ils sont prévus pour fonctionner avec du granulé ou avec de la bûche selon les choix de l'utilisateur.