Les atouts du chauffage au bois

Compétitif et durable, le chauffage au bois est la 1ère source d’énergie renouvelable en France dans l’habitat individuel. Contrairement à ceux des énergies fossiles, les prix des combustibles bois sont très stables car ne dépendant par des situations économiques et géopolitiques mondiaux. Le combustible bois est produit par une filière française non délocalisable par nature. Ce faible coût associé à l’utilisation d’un équipement labellisé Flamme Verte, offre une solution de chauffage efficace, économique et respectueuse de l’environnement.

 

Graphique evolution prix Graphique evolution prix  

 

A ce fort avantage économique, le chauffage au bois performant labélisé Flamme Verte peut compter sur d’autres atouts indéniables :
 

  • Participation à la réduction de la consommation d’électricité issue du parc électrique français, et spécialement lors de la pointe de consommation hivernale, ce qui permet de réduire l'utilisation des centrales électriques aux énergies fossiles utilisées notamment à ces occasions.
     

  • Réduction de 90 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) rejetées au moment de la combustion du bois par rapport aux énergies fossiles (fioul ou gaz).
     

  • Participation à la structuration d’une filière de professionnels orientés vers la qualité. 20 000 personnes travaillent dans la fabrication/distribution et installation d’appareils ainsi que dans la fabrication/distribution de combustibles bois ou dans l’entretien et la maintenance. Bon nombre de ces emplois sont locaux et non-délocalisables.

 

  • Une énergie renouvelable grâce à une bonne gestion forestière qui permet à la forêt française de croitre chaque année.

 

  • Un confort et une esthétique de la flamme.

 

 

Pour aller plus loin et trouver les réponses à vos questions sur le bois énergie : télécharger la brochure du Question-Réponse Bois énergie