Comment bénéficier de MaPrimeRénov ?

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov ?

Les contribuables domiciliés en France peuvent bénéficier de MaPrimeRénov au titre des dépenses effectivement supportées en vue de l’amélioration de la qualité environnementale de leur logement dès lors qu’il s’agit de leur habitation principale et qu’ils en sont propriétaires, ou en tant que syndicat de copropriétaires. Cette habitation doit être construite depuis plus de deux ans. Depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent également faire une demande de dossier.

Pour plus d'information sur les conditions d'éligibilité et les montants de prime voir notre page : les aides financières.

Comment faire la demande de MaPrimeRénov ?

La demande de MaPrimeRenov se fait auprès de l'ANAH selon les étapes suivantes :

 

EtapesdossierMPR EtapesdossierMPR  

 

 

Pour créer un compte et réaliser l'ensemble des démarches il faut le faire sur le site dédié : www.maprimerenov.gouv.fr

 

Pour créer votre compte vous aurez besoin de votre dernier avis d'imposition, et les noms, prénoms, date de naissance de l'ensemble des membre de votre foyer.

Pour faire votre demande de subvention vous aurez besoin des devis de tous les travaux à réaliser ou une attestation de conformité des travaux à réaliser, et les montants des autres aides et subventions dont vous bénéficiez pour ces mêmes travaux.

 

Pour compléter sereinement chaque étape pas à pas, l'ANAH a réalisé un guide complet de chaque étape.

 

Quelques bonnes pratiques :

Pour faciliter le traitement des dossiers l'ANAH préconise quelques bonnes pratiques :

- Si vous êtes mandataire, il vaut mieux que ce soit le particulier bénéficiaire qui créer le dossier puis vous désigne comme mandataire.

- Les documents fournis (devis, factures, etc...) doivent être au nom et prénom du demandeur identifié dans le dossier ANAH. Il faut éviter l'usage de noms d'intermédiaires, parents, etc...

- Les travaux doivent être décris clairement dans les devis et factures pour rendre facile la vérification des critères techniques. En général la mention de la labélisation Flamme Verte suffit pour l'éligibilité des appareils de chauffage au bois.

- S’assurer de la cohérence entre l’adresse fiscale et l’adresse du bien à rénover. Lorsque ce n’est pas le cas, s’assurer que l’adresse du logement à rénover figure explicitement sur les documents.

- Le RIB doit être au nom et prénom du demandeur désigné dans le parcours. Les RIB au nom du conjoint ou bien sans prénom ne passent pas.