Qu'est-ce que le label Flamme Verte ?

Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par les fabricants d’appareils domestiques avec le concours de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

 

Sa vocation : promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s'engagent les fabricants, signataires de la charte Flamme Verte.

 

 

 

Géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Flamme Verte labellise les appareils indépendants de chauffage au bois : foyers fermés/inserts, poêles, cuisinières ou chaudières  fonctionnant à bûches, à granulés voire à plaquettes pour certaines chaudières. Pour obtenir le label Flamme Verte, les performances énergétiques et environnementales de chaque équipement sont contrôlées dans des laboratoires. En savoir plus

Le label Flamme Verte est soutenu par l’ADEME afin de répondre aux objectifs suivants de la France :

  • La programmation pluriannuelle de l'énergie, qui planifie les objectifs nationaux de la France notamment auprès de l'Union Européenne, fixe un objectif de 9 millions de logements chauffés au bois, par rapport à un parc actuel d'environ 7 millions de ménages, tout en gardant une consommation constante de bois autour de 80 TWh.
     
  • Le Plan National Santé Environnement 4 (PNSE4) 2020-2024 poursuit ses actions pour accompagner la réduction des émissions liées aux installations de chauffage domestique au bois peu performantes (ex : communication et incitation au renouvellement du parc d’appareils anciens).

 

Grâce au label Flamme Verte d’importantes évolutions ont vu le jour. Rappelons, par exemple, que les rendements énergétiques ont augmenté d’au moins 30 % en moins de 10 ans et que les émissions de polluants dans les fumées ont considérablement diminué. Ainsi, les émissions de monoxyde de carbone (CO), qui étaient supérieures à 1 % avant l’an 2000, se situent, aujourd’hui, à un maximum de 0,12 %. De leur côté, les émissions de particules (PM) ont été divisées par 10.

 

Pour en savoir plus sur les critères du label Flamme Verte, cela se trouve à la page suivante.

 

Evolution des performances des appareils

Les valeurs sont mesurées différemment en fonction des deux familles d'équipements : appareils indépendants et chaudières domestiques :

Critères Flamme Verte

Avant l’an 2000

Depuis 2020

Rendement énergétique

Appareils indépendants

Maximum de 40 %

 

Chaudières

Environ 60 %

Appareils indépendants

Minimum de 75 %

 

Chaudières

Minimum de 87 %

Monoxyde de carbone (CO)

Appareils indépendants

Plus de 1 %

 

Chaudières

0,64 %

(chargement manuel)

 

0,40 %

(chargement automatique)

 

Appareils indépendants

Maximum de 0,12 %

 

Chaudières

0,04 %

(chargement manuel)

 

0,025 %

(chargement automatique)

 

Particules fines (PM)

Appareils Indépendants*

500 mg/Nm3 à 13 % d'O2

 

Chaudières**

200 mg/Nm3

(chargement manuel)

 

200 mg/Nm3

(chargement automatique)

Appareils indépendants*

40 mg/Nm3 à 13 % d'O2

 

Chaudières**

30 mg/Nm3

(chargement manuel)

 

20 mg/Nm3

(chargement automatique)

*Valeurs exprimées à 13 % d'O2 selon les normes des produits en vigueur

**Valeurs exprimées à 10 % d'O2 selon la norme NF EN 303.5. A partir de 2020 les évolutions du label sont passés sur des indicateurs saisonniers issu du réglement européen sur l'écoconception. Les valeurs actuelles des exigences du label ne sont donc plus directement comparables aux valeurs historiques car elles sont pas calculées de la même façon.

 

Plus le rendement de l’équipement est  élevé, moins l’on consommera de bois pour une même qualité de chauffage.

En parallèle plus les flux d'air utilisés pour la combustion sont maitrisés, moins on obtient de résidus indésirables dans les fumées en sortie de combustion.

Pour trouver un appareil labélisé, il suffit de consulter le catalogue en ligne qui est mis à jour automatiquement dès qu'un produit est labélisé.

 

Suivez ce lien pour plus d'information sur les aides financières possibles pour le chauffage au bois.