Les nouvelles vidéos du label

Aujourd'hui 7,8 millions de ménages consomment du bois pour se chauffer. Que ce soit à travers un foyer fermé, poêle ou d’une chaudière fonctionnant au bois bûche ou au granulé de bois, choisir le chauffage au bois, c’est l’assurance d’effectuer rapidement des économies sur votre facture énergétique. Choisir un appareil labellisé Flamme Verte c'est aussi réduire les impacts du chauffage au bois sur la qualité de l’air.

 

 

Que dit la réglementation pour les nouvelles habitations ?

 

Pour le neuf, la Règlementation Thermique 2012 exige un système de chauffage principal régulé automatiquement et des performances dites BBC : Bâtiment Basse Consommation.

 

En 2020 apparaîtra une nouvelle réglementation qui tiendra compte de l’aspect carbone de l’énergie.

 

 

Le renouvellement de son appareil

Flamme Verte encourage les ménages à remplacer leur foyer ouvert ou appareil installé avant 2008 par un appareil PERFORMANT !

 

Le remplacement d’une cheminée à foyer ouvert ou d’un vieil appareil permet :

  • Jusqu’à 3 fois moins de bois consommé
  • La réduction jusqu’à 30 fois des émissions de particules fines

 

En effet, selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), un vieil appareil de chauffage au bois émet en moyenne 97 kg/an de particules fines. Un appareil labellisé Flamme Verte « 6 étoiles » n’en émettra, pour plus de conforts, que 3 kg/an !

 

Les bonnes pratiques du chauffage au bois

Afin d’aller plus loin et de profiter pleinement de votre chauffage au bois, vous devez assimiler certains usages et mettre en pratique certaines habitudes :

  • L’emploi d’un combustible de qualité

     

  • L’entretien de votre installation

     

 

 

L’achat d’un appareil de chauffage au bois performant labellisé Flamme Verte s’associe aux bonnes pratiques suivantes :

 

Le chauffage au bois Flamme Verte est à la fois écologique, durable, économique et performant ! Profitez-en pleinement !