Les points à retenir

Le bon fonctionnement d’un appareil de chauffage au bois dépend de quatre paramètres : la qualité de l’appareil, l’installation, l’entretien et le combustible employé.

Le bois énergie se présente sous quatre formes : le bois bûche, la plaquette forestière, le granulé de bois et la briquette de bois.

Le bois bûche

buches buches  

La bûche de bois se récolte principalement en forêt ou dans les haies. Elle est utilisable dans les foyers fermés/inserts, poêles à bois, cuisinières et chaudières à chargement manuel.

La Briquette de bois

briquette briquette  

La briquette de bois, aussi désignée sous le terme de bûche de bois densifié ou bûche calorifique, est issue de la compression de bois déchiqueté, copeaux et sciures. Elle se présente sous forme de bûches d’une longueur comprise entre 20 et 35 cm.

Le granulé de bois

granules granules  

Ce combustible est fabriqué à partir des produits issus de l’industrie de la première transformation (scierie) et de la seconde transformation du bois (charpente, ameublement, menuiserie, etc.). Le granulé de bois est utilisé dans des poêles ainsi que dans des chaudières conçues pour l’accueillir et ne doit pas être utilisé dans un appareil fonctionnant au bois bûche. Il existe cependant des inserts fonctionnant aux granulés de bois.

La plaquette forestière

plaquette plaquette  

Issue de déchets végétaux broyés, de branchages ou de bois de faible diamètre, la plaquette forestière est utilisée seulement par des chaudières alimentées automatiquement conçues à cet effet.

 

 

 

 

 

Tous ces combustibles sont commercialisés par des fabricants de bois bûche ou de granulés de bois, des coopératives forestières, etc. mais aussi par les grandes surfaces de bricolage (GSB) ou les jardineries, etc.

 

LES TROIS POINTS A RETENIR

  • Pour une bonne valorisation énergétique des combustibles bois, il est primordial de les stocker à l’abri de l’humidité, dans une zone ventilée.
     
  • Un taux d’humidité supérieur à 20 % pour le bois bûche ou 10 % pour le granulé de bois entraîne une diminution des apports énergétiques du combustible et une augmentation des émissions de polluants dans l’atmosphère.
     
  • Les consommateurs doivent exiger auprès de leur vendeur des combustibles bois issus des démarches de qualité

 

 

 

Télécharger le fichier Avec quel bois se chauffer ?

Contenu du fichier :