Comment allumer son feu ?

Allumer un feu peut parfois s’avérer être difficile. Il existe de nombreuses façons d'allumer un feu. La méthode décrite ci-dessous est simple, validée par de nombreuses études technique et se trouve être la meilleure technique pour la préservation de l’environnement.

Les experts parlent souvent d’un allumage du haut vers le bas. Cette méthode produit moins de suie et de cendres, réduit considérablement les émissions de particules fines, assure une meilleure alimentation en air et prolonge la durée de flambée de la première charge de bois.

 

Le matériel nécessaire pour allumer le feu dont vous aurez besoin est le suivant :

 

  • Quelques grandes bûches de bois
  • Une dizaine de petits bois d’allumage
  • Une ou deux briquettes d’allumage
  • Des allumettes

En savoir plus sur les critères d'un bon bois bûche

Afin d’assurer un bon allumage de votre flambée, il est très important de suivre les étapes suivantes :

Etape 1 - De l'air et des bûches de bois

Assurez-vous que toutes les arrivées d’air de votre foyer fermé/insert, poêle ou cuisinières sont ouvertes. Placez les bûches dans le foyer tout en respectant les charges décrites dans la notice d’utilisation de l’appareil. Il est important que le bois soit fendu et sec à 20 % d’humidité.

Lire aussi : L'entretien de votre installation

Etape 2 - Le petit bois d'allumage

Ajoutez 2 ou 3 couches de bois d'allumage sur les bûches. Rappelez-vous que la circulation de l'air est importante. Veuillez à laisser environ 1 cm entre chaque bûche. Le bois d'allumage ne doit pas être trop gros. Utilisez des morceaux de deux à quatre centimètres.

Etape 3 - Les briquettes d’allumage

Placez 2 briquettes d’allumage (ou allume feu) au-dessus de la couche de bois d'allumage ou utilisez du papier journal. A noter, le papier journal produit davantage de cendres et de suie.

Etape 4 - Allumez !

La dernière étape est simple puisqu’elle demande d'allumer l’allume feu et de fermer la porte de l’appareil de chauffage au bois.

 

La vidéo suivante présente la technique d’allumage par le haut détaillée dans les étapes ci-dessus :