L’entretien de votre installation Flamme Verte

14791905

La réglementation française précise que les conduits de fumée doivent être ramonés au moins deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Cette obligation est primordiale pour garantir la durée de vie de l’installation et pour la sécurité des occupants.

Concernant l’entretien de l’installation, il est important de dissocier l’entretien régulier que vous pouvez réaliser par vous-même de l’entretien annuel devant être réalisé par un professionnel formé.

 

 

 

Les opérations légères et régulières que vous pouvez réaliser sont les suivantes : décendrage, nettoyage de la vitre, de l’intérieur de la hotte (pour un foyer fermé/insert) ou du brasier (poêles).

 

Le professionnel qui effectuera les deux ramonages annuels est formé pour le travail en hauteur et utilise des appareils permettant d’enlever les résidus de la combustion s’étant déposés dans le conduit et d’éviter le bistrage. De la même façon, l’accumulation de suies provoque des pertes de charges dans le conduit de fumée. La qualité de la combustion s’en retrouve ainsi dégradée et la formation de particules fines accélérée.

 

 

Ainsi, un ramonage régulier vous permet d’utiliser l’appareil de chauffage au bois dans les meilleures conditions de sécurité. Un entretien régulier des conduits et appareils permet de prolonger la durée de vie de l’installation et de préserver ses performances (1 millimètre de suies, dans un appareil de chauffage, augmente d’environ 10% la consommation de combustible).

 

Comme cela est effectué depuis plusieurs années pour les chaudières domestiques, les professionnels membres du label Flamme Verte vous encouragent fortement à avoir recours à un contrat d’entretien annuel pour votre appareil indépendant labellisé Flamme Verte. Celui-ci vous garantie un fonctionnement optimum de votre appareil mais également un suivi technique de votre produit par le professionnel.

 

Télécharger le fichier L\'entretien de mon appareil de chauffage au bois

Contenu du fichier :